Satellite Déimos

Déimos ( terreur en grec ) est le plus éloigné et le plus petit des deux satellites de Mars. Ce petit corps fortement irrégulier avec des dimensions de 15 x 12 x 10 km est l'un des plus petits satellites naturels de notre système solaire (des satellites plus petits sont connus autour de d'Uranus, Saturne ou Jupiter). Comme beaucoup d'objets de cette taille, Déimos possède une forme non-sphérique, n'étant pas suffisamment massif pour prendre une forme régulière. Par comparaison, Déimos est trois cent fois plus petit que la Lune et deux fois plus petit que l'autre satellite de Mars, Phobos.
La gravité et la masse de Déimos est également faible. Il est cinq fois moins massif que Phobos et 32 millions de fois moins que la Lune. Un homme à la surface de Déimos aurait l'impression de ne peser que quelques grammes, ce qui lui permettrait de se mettre en orbite simplement en courant (s'il était possible de courir à sa surface).
Comme son grand frère Phobos, la couleur et la densité de Déimos sont proches de celles des astéroïdes de type C (chondrite carbonée), que l'on trouve dans la ceinture d'astéroïdes externe. La surface de Déimos semble recouverte d'une épaisse couche de régolithe qui en efface les reliefs,  causée par la pulvérisation de météorites sur sa surface.  Déimos orbite à environ 23000 km de Mars. Il est en rotation synchrone, présentant toujours la même face à la planète rouge. Sa période de rotation est donc la même que sa période de révolution autour de Mars, 30 h 18 min. Situé légèrement au-delà de l'orbite synchrone de Mars, Déimos s'éloigne lentement de la planète.
Seuls deux cratères ont été nommés sur Déimos, Swift et Voltaire. Ils auraient entre 2,5 et 3 milliards d'années. La densité de ces cratères est la même que sur Phobos, mais leurs reliefs sont moins marqués car ils sont partiellement comblés par le régolithe. Depuis Mars, la luminosité de Déimos serait à peu près celle de Vénus vue de la Terre. Déimos passe en moyenne deux fois par année martienne (686 jours) devant le soleil quand il est observé depuis un point fixe de Mars. En mars 2004, ce transit a été photographié par les deux rovers Opportunity et Spirit depuis le cratère Gusev.
 



Créer un site
Créer un site